Le test musculaire : un outil spécifique
L’outil commun à toutes les techniques de kinésiologie est le test musculaire manuel. Le tonus musculaire sert d’indicateur permettant un échange d’informations avec le corps. Le test consiste à évaluer le tonus d’un muscle en lui opposant une légère pression à la contraction. En situation de stress les muscles perdent de leur énergie, le test montre alors une faiblesse de ce tonus car les muscles se relâchent (de façon involontaire). Une émotion, une situation ou une pensée agréable montrent à l’inverse un tonus renforcé, les muscles restent contractés.
Ce test sert à mettre en évidence :
-les déséquilibres liés à une difficulté,
-les informations éventuelles sur la source du stress,
-le choix des techniques pour le rééquilibrage.
En ce sens chaque séance est unique et personnalisée. Elle vous implique pleinement dans votre évolution vers un mieux être en vous permettant d’accéder à vos propres solutions.
Ce que je vous propose en séance est issu des techniques décrites ci-dessous.
Touch for health© (Santé par le toucher)
C’est une technique d’équilibration posturale et énergétique inspirée de la chiropraxie et de la médecine chinoise. Elle a été mise au point par le Dr John Thie, chiropracteur.
Elle consiste en la réalisation d’une série de tests musculaires qui révéleront les déséquilibres à l’oeuvre lors d’une problématique donnée. Ces déséquilibres montrent un blocage de la circulation d’énergie.
Ensuite un rééquilibrage sera proposé par l’intermédiaire de certains points d’acupressure.
Le but étant de relancer la circulation d’énergie dans chaque méridien du corps. Celle-ci étant mesurable par l’intermédiaire de la tonicité musculaire, chaque méridien étant relié à un ou plusieurs muscles.
Cette technique vise à diminuer le stress et à augmenter la vitalité. Ainsi, un organisme dont l’énergie vitale est renforcée disposera à nouveau de tout son potentiel de protection, de défense et de regénération physiologiques.
Three in one concept© (concept 3 en 1)
Elle a été créée par les Américains Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway.
« Nous avons tous en chacun de nous les solutions aux défis que la vie nous offre. » G. Stokes
Cette approche permet une introspection profonde. Elle libère des blocages pouvant être causés par des stress émotionnels du passé se retrouvant dans la mémoire cellulaire.
Brain gym© (éducation kinesthésique)
Cette approche a été créée par Paul et Gail Dennison. Elle amène une notion fondamentale à l’éducation : l’importance d’impliquer le corps pour apprendre.
Intégration Motrice Primordiale©
L’IMP est une approche éducative s’intéressant aux réflexes archaïques. Elle a été fondée en France par Paul Landon.
Ces réflexes sont des réactions involontaires principalement présents chez le nouveau-né. Ils sont indispensables à notre développement et à la mise en place de nos comportements. Leur présence résiduelle en grandissant peut avoir un impact à plusieurs niveaux :
–cognitif : difficulté d’apprentissage,
–émotionnel : hyper-émotivité, difficulté dans la gestion du stress et des émotions,
–corporel : hyper-activité, maladresse, problèmes posturaux …
« Etre en sécurité dans son corps permet d’aller vers l’apprentissage et de nouvelles expériences. » P. Landon
L’IMP propose des mouvements et des activités tactiles afin d’intégrer ces réflexes dans le corps. Ainsi nous gagnons en disponibilité pour apprendre et faire face aux situations de stress.